Cabinet de Psychologie
Spécialisé dans les bilans psychométriques
En quelques mots
 
 
Psychologue de formation et de vocation, j’exerce mon métier avec professionnalisme et conviction. Mon parcours de vie (professionnel et personnel) riche en expériences ainsi que ma formation, me permettent depuis plusieurs années, de m'investir à temps plein dans mon activité libérale, afin de cerner rapidement les besoins de mes patients et de les aider au mieux. 
 
A mon cabinet, je propose différents bilans :
- le bilan psychologique (dits aussi bilan QI ou bilan psychométrique),
- le bilan attentionnel approfondi (évaluation complète des fonctions attentionnelles),
- le bilan neuropsychologique (évaluation globale des fonctions attentionnelles/exécutives, langagières, visuo-spatiales, sensorimotrices et de perception sociale).

Objectifs :avoir une vision des forces et faiblesses de la personne, comprendre la situation de chacun et ensuite orienter au besoin vers le ou les professionnel(s) le(s) plus adapté(s) à la situation (psychologues cliniciens proposant des suivis, orthophonistes, ergothérapeutes, graphothérapeutes, etc.).

Plus précisément


Qu'est ce qu'une psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie (appelée aussi neuropsychologue clinicienne) ?
  • Une psychologue clinicienne, c'est une personne formée à la psychologie (Bac+5, titre de psychologue) et dont l'intérêt est d'être dans une écoute empathique de son patient et de l'aider à retrouver un mieux-être. Le psychologue est quelqu'un qui a appris en détail le fonctionnement humain (émotions, raisonnements, comportements). 
  • Ma spécialité "la neuropsychologie" est l'étude des relations entre le fonctionnement du cerveau et les comportements humains. Dans la pratique, cela consiste en l'aide au diagnostic, l'évaluation et la remédiation (ou rééducation) d'un trouble des fonctions intellectuelles du cerveau. Le "neuropsychologue" doit évaluer la nature et l'importance des troubles "neuropsychologiques" suite à un dysfonctionnement cérébral, que celui-ci apparaisse au cours d'un développement par ailleurs normal (dyslexie, dysorthographie, TDAH, etc.) ou qu'il survienne après une affection cérébrale (traumatisme crânien, tumeur cérébrale, etc.).

Dans ma pratique, j'apprécie ma double casquette grâce à laquelle mon côté "psychologue clinicienne" m'apporte le relationnel avec le patient et l'étendue des problématiques de vie possibles, et le côté "neuropsy" qui nécessite : flexibilité avec le patient en fonction de sa pathologie et curiosité envers les découvertes perpétuelles dans le domaine (article de presse, recherche, formation continue, etc.).
 

J'ai décidé depuis quelques années de m'investir notamment pour la cause des enfants et des adultes à Haut Potentiel afin de les aider à s'identifier, pour mieux se comprendre et à développer un mieux-être, de même que d'apporter à leurs proches (parents, enseignants ou conjoint(e)) une meilleure connaissance de cette entité, donc des échanges plus sereins.


J'espère que ma présentation vous aura éclairé sur mon parcours et je reste disponible pour toute question.
Ma pratique est guidée par une référence constante à une éthique personnelle et professionnelle. En l’occurrence, elle est centrée sur un grand respect de la personne et du secret professionnel (cf. Code de Déontologie des Psychologues).
Formations et expériences professionnelles

    Master 2 de Psychologie clinique, spécialité Neuropsychologie (ex-DESS) à l'Université d'Angers

    Nombreuses formations dirigées par l'Ecole de Psychologues Praticiens et les ECPA (Paris)


    Diverses interventions :

    • Service de Pédopsychiatrie et Centre Ressources Autisme (Tours, 37)
    • Service Médico-social (Lisieux, 14)
    • Hôpital de Jour (Cherbourg, 50)
    • Centre de Rééducation Fonctionnelle (Mulhouse, 68)
    • Soins de Suite et de Réadaptation (Paris, 75)
    • Centre d'examens de Santé (Tours, 37)
    • Centre de médecine gériatrique (Orléans, 45)
    • Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (Orléans, 45)
    • Groupe de parole auprès de soignants (Chartres, 28)
    • Groupe de parole auprès de parents (Orléans, 45)
    • Conférences diverses (Orléans, 45 ; Paris, 75 ; etc.)
    • Cours auprès d'élèves infirmiers
    Votre interlocutrice
    Vign_2016-07-16
    Le cabinet
     
    Créer un site avec WebSelf
    gdenispsy© 2011